Florence

XIIIe Biennale d’art de Florence

La biennale de Florence, la XIIIe du genre, s’est terminé le 31 octobre dernier. Elle a pu rassembler 450 artistes venus de 65 pays différents avec 1000 oeuvres exposées. Grâce à mon sponsor, le château Roubine cru classé, qui exporte dans 50 pays dans le monde, j’ai pu avoir l’opportunité d’y participer. Ce fut une expérience intéressante.

Natalija Vincic et Valérie Rousselle
Avec Madame Valérie Rousselle

J’ai pu expliquer mon travail directement au public et rencontrer d’autres artistes comme Catherine Desailes, Rosario d’Espinay, JB Perraudin… Autre moment fort, l’opportunité de rencontrer Marisa de Lempicka. Arrière-petite-fille de Tamara de Lempicka (qui fait partie de mes sources d’inspiration) elle a pu donner une conférence à propos de son aïeule. Une conférence particulièrement intéressante, car faite d’anecdotes méconnues du grand public.


Natalija Vincic artist et Marisa de Lempicka
Avec Mrs. Marisa de Lempicka

Hors contexte de la biennale, être à Florence c’est toujours quelque chose de fantastique. Ici, c’est la terre des Médicis, celle de Lorenzo en particulier, inventeur du mécénat. Florence, fut probablement grâce à lui, le haut-lieu de la renaissance et le sanctuaire des grands-maîtres comme Giotto di Bondone (qui est aussi pour moi une source d’inspiration car il a fait le lien entre l’art byzantin et celui de la pré-renaissance). D’autres noms ont écrit l’histoire de l’Art en lettres capitales: Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Andrea del Verrocchio, Domenico Ghirlandaio, Paolo Uccello, Donatello, Antonio Manetti, Filippo Brunelleschi…

Comme artiste participante, classée par ordre alphabétique, je suis à la page 575 du catalogue de XIIIe Biennale de Florence. Ce catalogue, sera distribué en Italie à travers, Amazon.it et les plus importants salons du livre (comme ceux de Bologne, Turin, Rome et Francfort). Des exemplaires du volume seront également envoyés aux bibliothèques italiennes, à celles de Londres, Paris, Berlin, Madrid et d’autres villes européennes. En outre, le catalogue de la Biennale de Florence sera disponible dans les librairies de la Biennale de Venise, la Triennale di Milano et l’ Artefiera Bologna ainsi que dans les musées de Padoue, Bologne, Florence, Rome et Vérone.

Biennale de Florence
Catalogue de la XIIIe édition de la biennale d’art de Florence

Natalija Vincic

Natalija Vincic est une artiste peintre internationale née en Yougoslavie et vivant dans le sud de la France. Née d'un père docteur en archéologie et d'une mère mosaïste, elle acquiert durant l'enfance la passion de l'histoire et de l'art. Elle a étudié les beaux-arts et les arts appliqués en Macédoine et en Grèce. Admiratrice des œuvres de Giotto Di Bondone, Leonardo, Niki de Saint Phalle, Tamara de Lempicka, Klimt, Mucha ou Cocteau elle a voulu faire le lien entre art byzantin et art moderne.

Elle croit que nos pensées et nos émotions créent et manifestent notre réalité. C'est pourquoi, ses œuvres sont composées de couleurs vives, avec une vibration de beauté, d’amour et d’abondance. Cette artiste est inspirée par la femme, la mythologie et l’interprétation des symboles. Elle propose des peintures uniques, qu'elle qualifie de "haute couture".