Natalija VIncic

Interview with the international painter Natalija Vincic

Quelle a été votre première expérience / découverte de l’art? Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir artiste?

Ma première expérience avec l’art a eu lieu durant l’enfance avec mon père, docteur en archéologie, m’amenant à des fouilles et des musées, comme si c’était mon terrain de jeu. C’était aussi avec ma mère artiste peintre et mosaïste, me racontant comme des histoires pour enfants, l’histoire de l’art où les personnages étaient Picasso, Renoir, Dali, Michellangelo… A la maison j’étais toujours entourée de livres d’art, d’histoire de l’art, de philosophie etc… Ainsi que de matières artistiques, toiles, pinceaux, pierres, pigments, etc …

Un expérience déterminante a été lorsque mes parents m’ont amené chez un artiste peintre professionnel (leur ami) pour que mon portrait soit réalisé dans son studio. J’ai eu alors l’impression qu’il faisait le métier le plus important du monde, il était clair pour moi à ce moment-là, que je voudrais faire de même.

Grâce à mes parents, à mon intérêt et à ma curiosité, j’ai développé un lien irremplaçable avec l’art.

Y a-t-il des thèmes, messages ou théories clés derrière votre travail?

Je suis inspiré par la beauté féminine, la mythologie, la philosophie et le langage des symboles. Mon travail est influencé par Giotto de Bondone, maître des débuts de la Renaissance avec ses formes stylisées de l’art médiéval. Je suis aussi influencée par Tamara Lempicka, reine de l’art déco avec ses formes stylisées venant du cubisme.

Faisant le pont entre le passé et le futur, je souligne l’importance du moment présent, qui devient éternité dans mes peintures. Mon expression artistique est également influencée par le Théâtre d’ombres, une forme ancienne de narration avec des formes découpées en marionnettes.

Je n’utilise pas de modèles pour mes peintures, je crée des personnages imaginaires qui ont atteint leur plein potentiel. Ils portent des messages de valeurs positives, de mémoire, d’intuition, d’abondance, de bonne fortune, de beauté …

Je crois que mon Art peut stimuler la pensée positive et les émotions, apportant un style et une énergie uniques dans les maisons des individus.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre démarche artistique?

Guidée par mon élan créatif je laisse mon expression se lancer dans une nouvelle aventure à chaque nouvelle peinture. L’imagination et la narration collaborent dans le processus.

Toutes mes peintures sont construites avec des couches de couleurs vives, créant une texture, témoin du voyage de l’obscurité à la lumière.

Les formes sont stylisées et exagérées, du byzantin au cubisme, donnant une élégance et une grâce uniques à mes personnages. J’aime mélanger les techniques du charbon de bois aux pigments et à l’acrylique. Toutes mes peintures sont commencées avec du Gesso et finies avec du vernis.

Mon éducation artistique a été faite à l’école des beaux-arts et des arts appliqués. Mais aussi dans une école de conservation et de techniques de l’art byzantin. J’ai également travaillé à la création d’art mural pour les églises. Cette expérience a indubitablement marqué mon style personnel.

Quel est votre but en tant qu’artiste?

Mon art vise à apporter l’énergie de la beauté, de l’amour et de l’abondance dans votre maison et votre vie. Je crée des tableaux avec des personnages et des symboles qui portent consciemment un message de valeurs positives.

Tagged with: