Saint Pancrace de Rome

Pancrace de Rome, l’un des saint Pancrace, est selon la tradition né vers 289 ou 290, d’une famille noble de Phrygie ; il serait mort martyr à l’âge de 14 ans, en 304, lors des persécutions de Dioclétien à Rome. C’est le deuxième saint de glace, fêté le 12 mai.

Saint Pancrace
Réalisée par Natalia Vincic acrylique sur support bois (pin épaisseur 2cm) 43cm x 54cm

Les saints de glace

Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet d’une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

L’église Saint Pancrace d’Aups

L’église Saint-Pancrace a été construite de 1489 à 1503 dans le style gothique provençal avec une façade renaissance. Elle est érigée en collégiale en 1499 avec la venue du chapitre des chanoines de Valmoissine transféré à Aups par le pape Alexandre IV.

Aups

Tagged